Notre assemblée générale du 8 août 2024 a été précédée d'une présentation sur les énergies renouvelables sur le territoire.
Sont successivement intervenus:
Ces exposés nous ont éclairé sur trois initiatives locales: une publique, une citoyenne et une privée. De nombreuses questions ont été posées aux intervenants. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les supports présentés.
Energuil ====> dossier
SCV ===> dossier SCV
La surtaxe d'habitation
Ainsi qu'il a été demandé par un adhérent, voici un lien vers des informations utiles sur la problématique de l'attrition des résidences principales en zone touristique tendue, support de l'augmentation de la taxe d'habitation décidée par le conseil municipal.
ASSEMBLEE GENERALE ASCO
L’accueil sera organisé à partir de 14h30 pour le règlement des adhésions
Madame, Monsieur cher adhérent,
Comme chaque année nous tiendrons notre AG annuelle au mois d'août et nous avons retenu cette année la date du jeudi 8 août. L’ordre du jour est le suivant :
• Mot de bienvenue et rapport moral du Président
• Présentation des comptes administratifs 2023 de la commune et de la SEM des
Ecrins (exploitant du domaine skiable)
• Rapport financier de l’ASCO
• Approbation des rapports
• Élection des candidats au Conseil d’administration
• Fixation de la cotisation pour le prochain exercice
• Questions diverses
A l’issue de l’Assemblée générale, nous pourrons prolonger nos échanges autour d’un pot de l’amitié.
Au cours de cette AG nous ferons comme d'habitude un point sur la situation des
finances de la commune et de la SEM des Ecrins et des projets à venir et auront
l'occasion d'échanger avec le maire ou ses représentants que j'ai naturellement
convié.
Afin de bien préparer cette AG, je vous remercie de nous faire part le plus tôt possible, de vos questions et propositions, de préférence par courrier électronique
contact.ascopsv@gmail.com
Comme les autres années, je renouvelle mon appel à candidatures au CA, rejoignez-nous pour contribuer à la vitalité de notre association.
Si vous souhaitez présenter votre candidature au CA de notre association, merci de nous le faire savoir à l’avance.
La cotisation annuelle est toujours fixée à 10€ et nous vous invitons à la régler par avance par virement bancaire, ce qui évitera les longues files d’attente avant la réunion. Il sera toujours possible de régler sur place et dans ce cas, nous vous
remercions de préparer le règlement de votre cotisation sous enveloppe (compte rond si liquide afin d’éviter tout rendu) en joignant le bulletin d’inscription (cliquez).
L’attractivité de notre commune dépend encore très majoritairement de sa capacité à offrir une activité de ski alpin pendant l’hiver, laquelle est liée à l’enneigement, qu’il soit naturel ou de culture. Pour faire de la neige, il faut du froid, de l’eau et de l’énergie. En 2022, nous avions organisé, avant l’AG, une présentation avec questions/réponses sur le thème des perspectives d’enneigement futur à Puy Saint Vincent et à Vallouise Pelvoux (nous avons donc parlé des températures). En 2023, nous nous sommes penchés sur la disponibilité et la gestion de la ressource en eau.
Nous vous proposons cette année de vous apporter un éclairage sur l’énergie sous l’angle de la production d’énergies renouvelables. Vous trouverez le programme ci-après.
En espérant vous retrouver très nombreux le jeudi 8 août, je vous envoie mes plus cordiales salutations.
Puy St Vincent, le 30 mai 2024
Eric Guilpart
Président de l'ASCOPSV
ASSOCIATION DES CONTRIBUABLES DE PUY ST VINCENT (ASCOPSV)
La production d’énergies renouvelables
Enjeux, perspectives et leviers d’action sur le territoire de la CC des Ecrins
Conférence-débat sur la production d’énergies renouvelables sur le territoire
Réunion publique organisée par l’ASCOPSV
Salle polyvalente 1400 – Mairie de Puy Saint Vincent
Le jeudi 8 août 2024 de 15h à 16h30
Préalablement à l’AG annuelle de l’ASCOPSV, qui se tiendra à 17h au même endroit, nous vous invitons à participer à une présentation suivie de questions/réponses d’une durée d’1h30 environ, sur la production d’énergies renouvelables et les expérimentations du territoire.
Nous avons convié à nous présenter leur expérience des représentants de la SEM
SEVE (Soleil Eau Vent Energie) première SEM locale de production d'énergie
renouvelable associant collectivités, citoyens et entreprises, basée dans le
Briançonnais, de la SCIC Ener’Guil (Société Coopérative d’Intérêt Collectif)
productrice d’ENR dans le Guillestrois Queyras et de SCV (Serre Chevalier Vallée)
l’exploitant du premier domaine skiable français producteur d‘ENR.
La crise énergétique entamée fin 2022 et ses conséquences sur les coûts d’électricité, la dépendance de nos territoires aux énergies fossiles, la montée en performance des énergies renouvelables, les atouts de notre territoire (solaire, hydroélectricité), les retombées potentielles pour les finances locales, autant de questions sur lesquelles nous aurons le plaisir d’échanger avec nos invités.
Cette réunion est ouverte à tous ceux que le sujet intéresse.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus dès à présent :
https://energie-partagee.org/projets/seve/
https://www.energuil.centralesvillageoises.fr/notre-societe
https://www.serre-chevalier.com/fr/domaine-skiable/transition-energetique-ecologique
VOEUX 2024
Madame, Monsieur, cher(e) adhérent
Le Conseil d’Administration de l'ASCOPSV et moi-même vous présentons tous nos meilleurs vœux pour 2024, ainsi qu'à vos proches. Que celle-ci vous apporte sérénité, santé, joies familiales et réussites professionnelles.
Je veux profiter de cette occasion pour vous remercier toutes et tous de votre fidélité. Notre 27ème assemblée générale s'est tenue le 14 août dernier et vous avez été une fois de plus très nombreux à y participer. Nous l’avons fait précéder d’un débat sur la gestion de la ressource en eau du territoire qui a permis d’apporter un éclairage intéressant et argumenté sur cette question clé. Nous poursuivrons ce genre de réunion, qui participe à l'amélioration de notre connaissance sur des sujets d'intérêt collectif.
Depuis notre AG du mois d’août, un point important mérite d’être souligné : afin de se doter de moyens d’intervention dans le logement des habitants (permanents et saisonniers), le conseil municipal d’octobre a finalement décidé d’augmenter de 20% le taux de taxe d’habitation (désormais payé uniquement par les résidents secondaires) ce qui, ajouté à la révision des bases locatives de +3,9% votée par l’Assemblée Nationale, augmentera la taxe d’habitation de près de 25% en 2024. Pour ce qui concerne l’hiver en cours, ceux qui étaient présents à Puy Saint Vincent pendant les fêtes de fin d’année ont pu constater que les conditions de ski étaient excellentes et que la fréquentation était au rendez-vous.
Nous sommes toujours attentifs à vos attentes et vos demandes et restons à votre disposition pour écouter toutes suggestions en ce sens. N'hésitez pas à nous les poser sur notre boîte de contact mail contact.ascopsv@gmail.com
En vous renouvelant tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bien cordialement
Eric GUILPART
Président de l’ASCOPSV
Notre assemblée générale du 14 août 2023 a été précédée d'une présentation sur la gestion de la ressource en eau de Puy Saint Vincent.
Cet exposé se décompose en deux parties :
- la gestion des canaux d'irrigation gravitaires traditionnels -----> CANAUX
- la gestion de l'eau sur notre territoire-----------------------------------> GESTION EAU
Suite à cette présentation Mme Estrangin, conseillère municipale animatrice de la commission environnement et développement durable, précise que la mairie prend en charge l'entretien des canaux via le bénévolat. Elle profite de cette assemblée pour faire appel aux personnes volontaires pour renforcer les équipes.
M. Bernard Francou, glaciologue, précise suite à une question de l'assemblée que l'approvisionnement en eau de Puy Saint Vincent ne pose actuellement pas de problème. Il indique cependant que cette situation peut évoluer et demande à la mairie des mesures à réaliser fin septembre sur le glacier afin d'avoir des éléments fiables.
ASSEMBLEE GENERALE ASCO
L’accueil sera organisé à partir de 14h30 pour le règlement des adhésions
Madame, Monsieur cher adhérent,
Comme chaque année nous tiendrons notre AG annuelle au mois d'août et nous avons retenu cette année la date du lundi 14 août. L’ordre du jour est le suivant :
Mot de bienvenue et rapport moral du Président
Présentation des comptes administratifs 2022 de la commune
Présentation de la situation financière et des perspectives de la SEM des Ecrins (exploitant du domaine skiable)
Rapport financier de l’ASCO
Approbation des rapports
Élection des candidats au Conseil d’administration
Fixation de la cotisation pour le prochain exercice
Questions diverses
Au cours de cette AG nous ferons comme d'habitude un point sur la situation des finances de la commune et de la SEM des Ecrins et des projets à venir et auront l'occasion d'échanger avec le maire ou ses représentants que j'ai naturellement conviés.
Afin de bien préparer cette AG, je vous remercie de nous faire part le plus tôt possible, de vos questions et propositions, de préférence par courrier électronique contact.ascopsv@gmail.com . Comme les autres années, je renouvelle mon appel à candidatures : rejoignez-nous pour contribuer à la vitalité de notre association. Si vous souhaitez présenter votre candidature au CA de notre association, merci de nous le faire savoir à l’avance.
La cotisation annuelle est toujours fixée à 10€ et nous vous invitons à la régler par avance par virement bancaire, ce qui évitera les longues files d’attente avant la réunion. Il sera toujours possible de régler sur place et dans ce cas, nous vous remercions de préparer le règlement de votre cotisation sous enveloppe (compte rond si liquide afin d’éviter tout rendu) en joignant le bulletin d’inscription (cliquez).
A l’issue de l’Assemblée générale, un buffet extérieur nous permettra de prolonger les échanges.
L’année dernière, nous avions organisé, avant l’AG, une présentation avec questions/réponses d’une durée d’1h30 environ sur le thème des perspectives d’enneigement futur à Puy Saint Vincent et à Vallouise Pelvoux. Nous vous proposons cette année de vous apporter un éclairage sur la gestion de la ressource en eau de notre territoire dont vous trouverez le détail en page suivante.
En espérant vous retrouver très nombreux le lundi 14 août, je vous envoie mes plus cordiales salutations.
Puy St Vincent, le 30 juin 2023
Eric Guilpart
Président de l'ASCOPSV
ASSOCIATION DES CONTRIBUABLES DE PUY ST VINCENT (ASCOPSV)
La gestion de l’eau sur notre territoire
Enjeux, perspectives et leviers d’action
Conférence-débat sur la gestion de la ressource en eau du territoire
Réunion publique organisée par l’ASCOPSV
Salle polyvalente 1400 – Mairie de Puy Saint Vincent
Le lundi 14 août 2023 de 15h à 16h30
Préalablement à l’AG annuelle de l’ASCOPSV, qui se tiendra à 17h au même endroit, nous vous invitons à participer à une présentation suivie de questions/réponses d’une durée d’1h30 environ, sur la gestion de la ressource en eau de Puy Saint Vincent. Cette présentation sera faite par Marion Douarche, géographe spécialiste de l’eau et chargée de mission au SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance) pour la préparation du Schéma d’Aménagement et de gestion de l’eau du Grand briançonnais et Gérard Guimbert, Vice-Président de la FDSIGE (Fédération Départementale des Structures d’Irrigation et de Gestion de l’Eau des Hautes Alpes). Un élu de la commune nous fera part de sa vision sur ce sujet clé. Cette réunion est ouverte à tous ceux que le sujet intéresse.
Depuis de nombreuses années, les dérèglements climatiques se sont aggravés et les phénomènes de sécheresse deviennent récurrents. Notre région a été particulièrement touchée l’an dernier. D’où vient l’eau concrètement, en aura-t-on encore dans 50 ans si les glaciers fondent au rythme actuel, comment est-elle gérée, par qui, sur quels critères, combien devons-nous en laisser pour l’aval, pour quels usages, etc. L’entretien de nos réseaux de canaux apporte-t-il une réponse au moins partielle à ces questions ?
Nous souhaitons vous apporter des éléments concrets de réponses à ces questions vitales pour l’avenir à moyen et long terme de nos territoires.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus :
L'ASCOPSV et moi-même vous présentons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, ainsi qu'à vos proches.
Que celle-ci vous apporte bonheur, santé, joies familiales et réussites professionnelles.
Je souhaite profiter de cette occasion pour vous remercier de votre fidélité.
Notre 26ème assemblée générale s'est tenue le 9 août dernier et vous avez été une fois de plus très nombreux à y participer. Nous l’avons fait précéder d’une présentation des perspectives d’enneigement des prochaines décennies par un chercheur de Météo France qui a rencontré un très vif succès. Nous renouvèlerons ce genre de réunion, qui participe à l'amélioration de notre connaissance sur des sujets d'intérêt collectif.
Pour l'année à venir nous veillerons à ce que notre association réponde à vos attentes et vos demandes et restons à votre disposition pour écouter toutes suggestions en ce sens. N'hésitez pas à nous les poser sur notre boîte de contact.
Cette année 2023 s'annonce difficile à bien des égards, (crise énergétique, augmentation des bases d'imposition de plus de 7% en 2023) mais Puy Saint Vincent a des atouts que beaucoup de stations nous envient et nous avons bénéficié de conditions très privilégiées en ce début de saison.
En vous renouvelant tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
.Bien cordialement
Eric GUILPART06 07 24 97 04
Perspectives d’enneigement futur à Puy Saint Vincent et à Vallouise Pelvoux : présentation par Météo France des résultats de l’étude « Climsnow » financée par la région.
Vous trouverez le détail de cette conférence en cliquant sur ---> climsnow
ASSEMBLEE GENERALE ASCO
L’accueil sera organisé à partir de 14h30 pour le règlement des adhésions
Madame, Monsieur cher contribuable adhérent,
Comme chaque année nous tiendrons notre AG annuelle au mois d'août et nous avons retenu cette année la date du mardi 9 août. L’ordre du jour est le suivant :
Mot de bienvenue et rapport moral du Président
Présentation des comptes administratifs 2021 de la commune
Présentation de la situation financière et des perspectives de la SEM des Ecrins (exploitant du domaine skiable)
Rapport financier de l’ASCO
Approbation des rapports
Élection des candidats au Conseil d’administration
Fixation de la cotisation pour le prochain exercice
Questions diverses
Au cours de cette AG nous ferons comme d'habitude un point sur la situation des finances de la commune et de la SEM des Ecrins et des projets à venir et auront l'occasion d'échanger avec le maire ou ses représentants que j'ai naturellement convié.
Afin de bien préparer cette AG, je vous remercie de nous faire part dès à présent, de préférence par courrier électronique contact.ascopsv@gmail.com de vos questions et propositions. Comme les autres années, je renouvelle mon appel à candidatures : rejoignez-nous pour contribuer à la vitalité de notre association. Si vous souhaitez présenter votre candidature au CA de notre association, merci de nous le faire savoir à l’avance.
Nous vous remercions de préparer le règlement de votre cotisation sous enveloppe (compte rond si liquide afin d’éviter tout rendu) en joignant le bulletin d’inscription joint. Etant rappelé que nous préférons de loin que vous puissiez régler votre cotisation à l’avance par virement bancaire.
A l’issue de l’Assemblée générale, un buffet extérieur nous permettra de prolonger les échanges.
Avant cette AG, nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de participer à une présentation avec questions/réponses d’une durée d’1h30 environ sur le thème suivant :
Perspectives d’enneigement futur à Puy Saint Vincent et à Vallouise Pelvoux : présentation par Météo France des résultats de l’étude « Climsnow » financée par la région. Vous trouverez le détail de cette conférence en page suivante.
En espérant vous retrouver très nombreux le mardi 9 août, je vous envoie mes plus cordiales salutations.
Puy St Vincent, le 18 juillet 2022
Eric Guilpart
Président de l'ASCOPSV
ASSOCIATION DES CONTRIBUABLES DE PUY ST VINCENT (ASCOPSV)
ASSOCIATION DES CONTRIBUABLES DE LA VALLOUISE (ACLV)
Skierons-nous encore à Puy Saint Vincent et à Vallouise Pelvoux en 2050 ?
Présentation par Météo France des résultats de l’étude « Climsnow » sur les perspectives d’enneigement futur financée par la région Sud
Réunion publique organisée par l’ASCOPSV en collaboration avec l’ACLV
Salle polyvalente 1400 – Mairie de Puy Saint Vincent
Le mardi 9 août 2022 de 15h à 16h30
Préalablement à l’AG annuelle de l’ASCOPSV, qui se tiendra à 17h au même endroit, venez assister à une présentation suivie de questions/réponses d’une durée d’1h30 environ, des résultats d’une étude sur les perspectives d’enneigement futur des domaines skiables de Puy Saint Vincent et Vallouise-Pelvoux. Cette présentation sera faite par un Docteur en sciences de la neige attaché au CNRS à Météo France Grenoble. Cette réunion est ouverte à tous ceux que le sujet intéresse.
Depuis une dizaine d’années, les dérèglements climatiques se sont aggravés et le débat sur l’avenir des sports d’hiver est de plus en plus présent dans les médias. Il donne lieu le plus souvent à des oppositions dogmatiques stériles. Nous souhaitons apporter une contribution en nous appuyant sur les dernières avancées scientifiques en matière de projections climatiques.
Météo France a mis au point des outils basés sur des relevés météo de plus de 60 ans et utilise les modèles de projections climatiques validés par la communauté scientifique et par le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Combinés avec des Systèmes d’Information Géographique très précis, ils permettent des projections (presque) piste par piste sur les 3 décennies à venir et offrent aux décideurs des stations des outils précieux d’aide à la décision en matière d’investissement.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus :
L'assemblée générale aura lieu le jeudi 12 août 2021 à 15H30 salle polyvalente de la mairie.
L'accueil sera organisé à partir de 14H30.
En dépit de cette période troublée nous vous espérons nombreux. Vous
pouvez convier vos connaissances pour leur faire découvrir l'ASCO.
ORDRE DU JOUR
Allocution de bienvenue et rapport moral du Président
Présentation des comptes administratifs 2020 de la commune
Présentation de la situation financière de la station (SAEM)
Rapport financier de l’ASCO
Élection des candidats au Conseil d’administration
Fixation de la cotisation pour le prochain exercice
Questions diverses
Madame, Monsieur cher contribuable adhérent,
Lors de notre dernière AG en août 2020, nous pensions que le pire était passé et nous ne nous doutions pas que l’hiver 2020/2021 allait suivre un scénario aussi noir que celui que nous avons finalement connu. J'espère que la crise sanitaire vous a épargné vous et vos proches et que la saison estivale vous trouve en bonne santé.
Comme chaque année nous tiendrons notre AG annuelle au mois d'août et nous avons retenu cette année la date du jeudi 12 août. L’horaire habituel a été légèrement avancé (accueil 14h30 et démarrage de la réunion à 15h30).
Nous devrons naturellement respecter les consignes sanitaires applicables aux réunions de plus de 50 personnes en intérieur, ce qui lui donnera à l’image de celle de 2020 un caractère un peu particulier mais nous tâcherons de lui préserver sa convivialité habituelle.
Nous aménagerons la salle en conséquence et mettrons à disposition du gel hydroalcoolique. Nous prévoyons, si le temps le permet d’utiliser au maximum l’extérieur.
Nous vous demandons de vous munir de votre pass sanitaire et de votre masque, et vous remercions de préparer le règlement de votre cotisation sous enveloppe (compte rond si liquide afin d’éviter tout rendu) en joignant le bulletin d’inscription joint. Etant rappelé que nous préférons de loin que vous puissiez régler votre cotisation à l’avance par virement bancaire.
L’objectif de notre association est de vous informer, d’interroger les élus en charge de la gestion du bien commun et des deniers publics. Au cours de cette AG nous ferons comme d'habitude un point sur la situation des finances de la commune, de la SEM et des projets à venir et auront l'occasion d'échanger avec le maire que j'ai naturellement convié.
Afin de bien préparer cette AG, je vous remercie de nous faire part dès à présent, de préférence par courrier électronique contact.ascopsv@gmail.com de vos questions et propositions. Les mandats de plusieurs membres du CA sont à renouveler. Je renouvelle mon appel à candidatures : rejoignez-nous pour contribuer à la vitalité de notre association. Si vous souhaitez présenter votre candidature au CA de notre association, merci de nous le faire savoir à l’avance.
A l’issue de l’Assemblée générale, comme les années précédentes, un buffet extérieur nous permettra de prolonger les échanges.
En espérant vous retrouver très nombreux le jeudi 12 août, je vous envoie mes plus cordiales salutations.
Puy St Vincent, le 14 juillet 2021
Eric Guilpart
Président de l'ASCOPSV
Chers adhérentsAu commencement de cette nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, sérénité et joie de vivre pour 2021, trois domaines pour lesquels 2020 aura cruellement fait défaut. Au moment où je rédige ce message, les perspectives d'ouverture du domaine skiable ont été une nouvelle fois repoussées et il n'est malheureusement même pas sûr qu'il puisse ouvrir pour les congés scolaires d'hiver. Ce serait une catastrophe économique et sociale pour tous les acteurs socioprofessionnels de la vallée et je leur adresse un message de solidarité que vous partagez tous j'en suis sûr.Quelle que soit la date de reprise d'activité, la pandémie pèsera très lourdement sur les comptes 2021 de tous les acteurs économiques et, par ricochet sur les équilibres financiers de la commune. Vous le savez, nous nous battons pour que le projet de salle multi-activités, que nous jugeons en l'état inadapté et très onéreux, soit reconsidéré dans son objectif et dans son coût, surtout en cette période qui s'annonce très difficile pour tous. Je n'ai pas été entendu pour le moment mais je ne désespère pas que la nouvelle donne économique puisse faire changer d'avis l'équipe municipale. Les discussions se poursuivent et vous serez naturellement informés de leurs conclusions.Je veux terminer ce message sur une note positive : loin de nous abattre, la situation difficile que nous connaissons tous peut nous donner l'occasion de réfléchir à un avenir partagé par le plus grand nombre de notre si belle commune, celle où nous vivons, celle où nous nous ressourçons, celle où nous venons nous réfugier en attendant des jours meilleurs. Le CA de l'ASCOPSV vous invite à réfléchir à des propositions constructives pour l'avenir de notre commune, tout particulièrement en matière de transition écologique, un sujet trop absent des débats jusqu'à présent. Nous sommes à l'écoute de vos suggestions constructives. A vos mails!Bien cordialement à tousEric GUILPART06 07 24 97 04
Salle multiactivités
Au conseil municipal du 20 septembre 2020, le principe de l'investissement dans la salle multi-activités a été approuvé. Les données communiquées indiquent une forte augmentation du coût d'investissement, qui dépasse les 6 millions d'euros TTC, une diminution importante des subventions attendues et un endettement sur 30 ans. En l'état, cet investissement menace les équilibres financiers de la commune pour de longues années. Vous trouverez en pièce jointe (téléchargement cliquez ici) l'alerte que nous avons adressée aux élus sur ce dossier.
hommage rendu à Jean Claude Guilpart lors de l'assemblée générale de l'ASCO du 2 août 2020
Jean Claude a été pour votre association, un des fondateurs, le technicien et le sage. Afin d’avoir un avis basé sur des données objectives, il a étudié finement les comptes administratifs et les taux d’imposition des communes de la com com. Il en a fait de même en comparant les bilans des stations des sports d’hiver similaires à Puy Saint Vincent. Il a également tenu la comptabilité de l’ASCO en mettant en place un outil moderne de comptabilité.
Il a été pour la commune celui qui a judicieusement étudié et proposé à celle-ci de renégocier sa dette, dette qui menaçait la commune d’être mise sous tutelle.
Mais il a été bien plus. L’ASCO a pour objet d’avoir un regard sur l’utilisation des deniers publics. Pour être écouté, cet exercice est délicat : il faut naviguer entre remarques et critiques. Cela demande d’avoir un jugement basé sur des données indiscutables, mais également d’avoir une capacité d’écoute et de respect de l’avis de l’interlocuteur. D’autant qu’à juste titre, l’élu mandaté par les électeurs est parfois peu enclin à recevoir un avis plus ou moins critique sur son action. Jean Claude savait par nature être équilibré dans ses avis et sage dans les discussions. Personnellement j’ai avec profit, pendant des années, demandé son avis. C’est Jean Claude qui a su faire de l’ASCO ce qu’elle est, une association, qui ne s’égare pas de son objectif, tout en cherchant le dialogue.
Jean Claude, et bien sûr Edith sa femme. Edith tenait le fichier des adhérents, collectait le courrier, les chèques, bref ce travail invisible indispensable à la vie d’une association. Il me semble impossible de ne pas associer Edith à ce bref remerciement. En conclusion, Eric sache combien nous participons avec émotion à cette douloureuse séparation.
ASCO - PSV
ASSOCIATION DES CONTRIBUABLES DE PUY ST VINCENT
Place des Prés - 05290 PUY ST VINCENT
Puy saint Vincent le 5 mars 2020
A l’occasion des élections municipales l’ASCO a été mise en cause dans un document de l’équipe sortante adressé aux électeurs de Puy Saint Vincent. Nous ne sommes jamais intervenus dans un contexte d’élections. Jamais. Mais nous ne pouvons pas nous laisser mettre en cause sans réagir. Nous avons donc décidé d’intervenir auprès de tous les candidats et lors de chaque réunion publique.
En effet, ce courrier implique par 2 fois l’ASCO, lorsqu’il évoque le parking du Moulin et le parking Saint Roch. Pour le parking St Roch, l’ASCO n’a été reçue que 2 fois par l’équipe municipale actuelle, en début et fin de mandat, et n’a jamais posé la question de la durée de l’amortissement du parking. Pour le parking du Moulin, les affirmations laissant supposer une quelconque complaisance avec la précédente municipalité sont fausses.
Nous tenons à la disposition de tous nos échanges de courriers avec la mairie et nos comptes-rendus d’assemblée générale depuis de nombreuses années. Ils sont la preuve tangible qu’une quelconque complaisance avec aucune équipe municipale ne peut nous être imputée.
Depuis que l’ASCO existe nous n’avons cessé de mettre en garde toutes les équipes municipales contre les investissements créateurs de dépenses de fonctionnement excessives pour les finances communales et pouvant être génératrices d’augmentation des impôts locaux. Cette mission, inscrite dans nos statuts, est notre raison d’être. Nous l’avons fait à de nombreuses reprises depuis notre création et nous continuerons à le faire.
Actuellement c’est le cas pour les projets de salle multi-activité et de tyrolienne qui nous inquiètent particulièrement et que nous avons évoqué longuement lors de notre dernière assemblée générale en Août dernier. Compte tenu de leur importance et de l’impact à craindre sur les finances communales, nous regrettons qu’ils n’aient pas fait l’objet d’un débat public.
Notre mission est également d’informer nos adhérents sur l’état des comptes de la Commune et sur les risques associés aux bilans comptables de la SEM d’exploitation du domaine skiable dans laquelle la Commune est fortement impliquée. A ce sujet, et suite à une interpellation de notre part lors de notre assemblée générale, le directeur de la SEM nous a bien confirmé que les chiffres d’évolution des performances commerciales parus dans l’Echo du travers 2019 étaient erronés. Sur la base des bilans comptables déposés au greffe du tribunal de commerce que nous nous sommes procurés, il est aisé de constater que si les performances commerciales ont été bonnes, elles ne l’ont pas été dans les proportions annoncées.
Quelle que soit l’équipe élue lors des prochaines élections, soyez certains que l’ASCO poursuivra son travail de surveillance et d’alerte dans un esprit que nous voulons impartial mais constructif pour l’avenir de Puy Saint Vincent.
Le Conseil d’Administration
ASCO – PSV
ASSOCIATION DES CONTRIBUABLES DE PUY SAINT VINCENT
Place des Prés-05290 PUY ST VINCENT
(loi 1901 n°310058 JO 31/07/96)
Le Président
Puy Saint Vincent le 2 septembre 2019
Chers adhérents
Lors de notre Assemblée Générale du 8 août 2019, vous m’avez élu à l’unanimité au Conseil d’Administration de votre association. Le CA qui a immédiatement suivi cette assemblée m’a porté au poste de Président. Je vous remercie pour votre confiance et vous assure que j’exercerai ces fonctions avec probité et dans un esprit de dialogue constructif avec les élus de la commune.
Je voudrais avant tout remercier chaleureusement mon prédécesseur, Yvon Haquet, qui a assuré cette mission pendant 12 ans avec un engagement constant et une ténacité sans faille. Soutenu par une équipe resserrée et soudée, qui continuera de m’accompagner, je veux saluer son travail et les résultats qu’il a obtenus dans la défense de nos intérêts. Il reste membre du CA et me transmettra son expérience.
La raison d’être de notre association, créée il y a 23 ans, est de défendre les contribuables, qu’ils soient résidents permanents ou secondaires. A ce titre, nous poursuivrons nos travaux de surveillance de la gestion de la commune, à l’image des questions que nous avons posées au maire lors de l’AG. Des projets d’investissements importants sont en cours d’élaboration (salle multi activités, tyrolienne) qui reposent sur des prévisions de retombées mal ou surévaluées. Et qui, par conséquent, pourraient avoir des conséquences sur nos impôts locaux. Ces sujets seront au centre de l’entretien que j’aurai avec M. le maire d’ici la fin de l’année, ainsi qu’il s’y est engagé lors de l’AG.
D’autres chantiers pourront être ouverts, comme par exemple un élargissement de nos investigations à la politique intercommunale, dont la part est croissante dans la gestion des services et dans le financement des infrastructures. Comme vous le savez, 2020 est une année d’élections municipales. Vous êtes tous contribuables à Puy Saint Vincent mais bien peu d’entre vous y sont électeurs. Cela renforce notre mission de vigilance sur les projets qui seront proposés.
Enfin, notre devoir est aussi bien sûr de vous tenir régulièrement informés. L’envoi du compterendu de notre AG, par voie postale et/ou par voie électronique, est incontournable mais je vous rappelle que notre site internet www.ascopsv.com, régulièrement mis à jour, est aussi une source précieuse d’informations sur les activités de notre association et un moyen de nous poser des questions sans attendre notre rendez-vous annuel.
Je vous donne donc rendez-vous dans les prochaines semaines et vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée.
Bien cordialement
--------------------------------------------------------------------
Eric GUILPART
Président
PS : pour ceux qui n’étaient pas présents à l‘AG, vous trouverez ci après quelques éléments me présentant.
Eric GUILPART
61 ans, marié, 2 enfants
Résident secondaire aux Prés depuis 1968, j’y suis contribuable depuis 2018, ayant acquis un chalet aux Prés. Je ne conçois pas un hiver sans ski à Puy Saint Vincent (et ailleurs) ni l’été sans parcourir les sentiers de la région.
Après des études d’économie et de gestion (Sciences Po Paris) j’ai eu un parcours professionnel presque entièrement consacré à la gestion d’infrastructures touristiques et de loisirs. J’ai notamment été un des fondateurs de la Compagnie des Alpes en 1989, un groupe leader dans la gestion de sociétés d’exploitation de domaines skiables et de parcs de loisirs en France, dont j’ai été successivement directeur du développement, directeur marketing et directeur de la communication et du développement durable jusqu’en 2010. J’ai été Président, pendant 10 ans, d’une filiale exploitant un domaine skiable de Savoie. De 2012 à 2016, j’ai conseillé un groupe public russe dans son projet de construction de stations de sports d’hiver dans le Caucase. Depuis 2016, je suis expert tourisme, infrastructures et mobilité à la Direction régionale des Hauts-de-France (Lille) de la Caisse des Dépôts. Je suis par ailleurs également membre à titre individuel, du CA de la société d’exploitation du domaine skiable de Serre Chevalier.