BUDGET COMMUNAL

ASSEMBLEE GENERALE  2024 - COMPTES ADMINISTRATIFS 2023

Une des missions de l’ASCOPSV est de porter un regard extérieur sur les comptes de la commune. Les données des tableaux ci-dessous sont extraits des documents comptables officiels. Les commentaires sont ceux de l’ASCOPSV.

Un budget communal comporte deux volets principaux : un budget de fonctionnement et un budget d’investissement. Chaque budget comporte des recettes, des dépenses et un solde. Les deux soldes sont ensuite additionnés pour établir une situation de trésorerie.

 

Budget de fonctionnement. Il est alimenté par des impôts (taxes foncières, taxes d’habitation, compensations de l’Etat), des taxes (dont la taxe sur le CA des remontées mécaniques versée par la SEM) et des dotations de l’Etat.

Analyse de l'ASCO

 

La capacité d'autofinancement moyenne se situe à environ 650 000€.

Ce montant paraît  insuffisant pour absorber les surcoûts engendrés par la salle  multi-activités (remboursement des emprunts - coût de fonctionnement etc.) tout en assumant les investissements courants et les nouveaux projets.

L'accroissement significatif de la capacité d'autofinancement, indispensable pour assurer une gestion équilibrée, ne peut se faire que par une réduction des dépenses de fonctionnement ou par une augmentation des recettes de fonctionnement, ce qui a été le cas en 2023 et sera encore accentué en 2024, via une augmentation de 20% de la part communale de la taxe d'habitation, pesant uniquement sur les résidents secondaires . 

Cette dérive avait été annoncée par l'ASCOPSV il y a déjà plusieurs années.

 

Ainsi qu'il a été demandé par un adhérent, voici un lien vers des informations utiles sur la problématique de l'attrition des résidences principales en zone touristique tendue, support de l'augmentation de la taxe d'habitation décidée par le conseil municipal. 

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/DP_Lutte_attrition_logements_permanents_zone_touristique.pdf

 

  


ASSEMBLEE GENERALE  2023 - COMPTES ADMINISTRATIFS 2022

Analyse de l'ASCO

 

La capacité d'autofinancement moyenne se situe à environ 550 000€.

Ce montant paraît  insuffisant pour absorber les surcoûts engendrés par la salle  multi-activités (remboursement des emprunts - coût de fonctionnement etc) tout en assumant les investissements courants et les nouveaux projets.

L'accroissement significatif de la capacité d'autofinancement, indispensable pour assurer une gestion équilibrée, ne peut se faire que par une réduction des dépenses de fonctionnement ou par une augmentation des recettes de fonctionnement. 

L'analyse approfondie du budget communal nous fait craindre que le taux communal de la taxe d'habitation, touchant les résidences secondaires, soit  fortement augmenté.  

Nous avons alerté et informé la commune sur ce sujet début 2021.