ASSOCIATION DES CONTRIBUABLES DE PUY ST VINCENT

 

Asco-psv

L’ASCO-PSV, association des contribuables de Puy St Vincent existe maintenant depuis plus de 25 ans. L'association compte plus de 250 foyers adhérents soit environ près de 500 personnes, principalement des résidents non permanents.

 

Notre raison d’être est de défendre les intérêts de tous les contribuables de la commune, qu’ils soient résidents permanents ou résidents occasionnels. A ce titre, nous exerçons trois missions principales :

 

Informer les contribuables de la gestion de la commune : chaque année, lors de notre AG qui se tient en général au mois d’août, nous présentons aux participants une analyse des comptes de la commune et de la SEM des Ecrins. Nous ne basons nos analyses que

sur des documents officiels (comptes administratifs de la communes, comptes sociaux de la SEM) et non des supports de communication souvent approximatifs, voire trompeurs.

 

Chercher à déterminer l’impact fiscal des projets, avec ces dernières années l’impact très important de la construction du parking de la station 1400 et de la salle multi activités de la station 1600 : à chaque fois, ce sont des millions d’euros qui sont investis.

 

Alerter les élus en partageant nos analyses.

 

Grâce à cette attitude rigoureuse, l’ASCOPSV a pu peser sur les décisions des différents conseils municipaux de PSV.

 

Notre rôle est également de faire des propositions que nous voulons constructives. Nous ne voulons pas nous contenter d’une posture lointaine et nous ambitionnons de contribuer positivement à l’avenir de la commune, de son dynamisme économique, de la préservation de sa biodiversité et de ses écosystèmes sociaux. C’est pourquoi depuis quelques années, nous organisons régulièrement des conférences et des débats sur des sujets d’intérêt majeur comme les perspectives d’enneigement ou la gestion de l’eau sur le territoire de la commune.

 

 

Depuis notre création en 1995, alors qu’une gestion hasardeuse du domaine skiable avait mis en péril les comptes de la commune et que les impôts avaient plus que doublé, l’endettement de la commune a été réduit, les taux d’imposition ont progressivement baissé et l’enveloppe budgétaire de certains projets a été revue.

 

 

Mais le combat n’est jamais définitivement gagné et les errements du passé refont régulièrement surface. Nous ne baissons pas la garde.

 

Faire cet état des comptes est certes utile, mais pour peser sur les décisions nous devons à la fois être crédibles, déterminés et aussi plus nombreux donc plus forts.

 

L’ASCO-PSV a besoin de vous : recrutez, invitez vos connaissances non-encore

membres à découvrir l'ASCO lors de son assemblée générale.

 

 

L’ANALYSE DE L’ASCO-PSV

 

La municipalité de PSV et la SAEM (station) ont de nombreux projets. Entre autres :  construction d'un centre multi-activités (coût estimé 6 millions), aménagement 1800 - luge 4 saisons - remplacement télésiège escapade (coût estimé 4,6M€)

Vu l'ampleur des projets seule une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement et d’investissement de la commune permettra de préserver l’équilibre des comptes et d’éviter une augmentation des impôts.

Pour plus d’informations voir budget communal

Quant à la SAEM sa situation est fragile.

Après 4 années difficiles et malgré une fréquentation en forte augmentation (hiver 2022-2023), la hausse  considérable des coûts de l'énergie a  impacté le résultat de l'exercice. 

Pour plus d’informations voir saem